Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
passionsimple
4 août 2012

échec? ou espoir?

 
L'intégration, échec ou  espoir?
 
A la question de savoir si l'intégration est un échec ou un espoir, j'ai envie de répondre par une boutade très sérieuse:"les deux mon capitaine".
D'abord de quoi parle-t-on?
Il ne faut pas confondre l'assimilation, la cohabitation et l'intégration.
Sur le plan théorique, l'assimilation vise à faire de l'étranger (allochtone) qui vient s'établir dans le pays un indigène (autochtone), en tout point "identique" aux autres ressortissants du pays. C'est le modèle de l'intégration à la française, qui vise à faire des immigrés et de leur descendant autant de petits français, enfants et citoyens de la république
En quelque sorte, il s'agit de "gommer" l'identité originelle de ces nouveaux français et de les "cloner". Pour le dire autrement, l'idéal théorique de l'assimilation est de pousser l'acculturation/décultutation à un point tel qu'il ne reste plus rien de la culture d'origine. Pratiquement, elle aboutit à confiner dans la sphère privée les convictions philosophiques et religieuses. Malgré d'inévitables accrocs, la machine à fabriquer des citoyens français a bien fonctionné jusqu'il y a une quarantaine d'années (si on veut bien "oublier" Maurras et la période vichyste)
L'école, la fierté d'être Français et les valeurs universelles de la république issues de 1789 ont largement contribué au succès du modèle. Leur déglingue et le blocage de l'ascenseur social l'ont mis à mal. Au même titre que le retour en force d'une droite décomplexée et largement "américanisée" qui n'hésite à ressortir des arguments de type maurassien et à porter sur le pavois le modèle sociétal anglo-saxon, dont la juxtaposition communautariste ne tient qu'en raison d'un nationalisme échevelé, auxquels chacun doit se plier( le fameux melting pot). De ce point de vue, l'inculte notoire  pousse jusqu'à la caricature l'idéal-type du deconstructeur de la république. La cohabitation a plutôt pour objectif de créer les conditions d'une juxtaposition pacifique de "communautés" et de leur vivre ensemble pacifique dans un espace donné. Pour être plus précis, il faudrait parler des conditions de possibilité d'un vivre côte à côte pacifique dans un même territoire. D'une certaine façon, chaque "communauté"..conserve sa propre culture, ses propres lois, us et coutumes. L'acculturation y est réduite au maximum.
http://www.scribd.com/doc/81104355/L%E2%80%99integration-echec-Ou-espoir-Bernard-Wesphael-depute-wallon
extrait de  La note de Bernard Wesphael

 
L'éco
 
Publicité
Publicité
Commentaires
passionsimple
Publicité
Archives
Publicité